mercredi 5 mars 2014

Je réponds à vos questions existentielles #1

Voici les réponses à toutes les questions que vous avez pu me poser, ici, sur Instagram ou sur Facebook.
Attention, c'est parti pour le roman !

La creatrice_creative : La fimo est-elle une passion, un loisir ou ton métier ?
La polymère a commencé par être un loisir, puis la création est devenu mon métier, mais ça a toujours été une passion <3 ... Quelle réponse enflammée !



Sophie : Loïs pour ... Loïs Lane ? Je me suis toujours posée la question !
Hihi ! pas du tout ! je pense que mes parents ne connaissaient même pas quand ils ont choisi ce prénom ;)
Il vient de la Bible, dans le deuxième livre que l'apôtre Paul a écrit à Timothée. Et voilà, tu as enfin la réponse à la question qui te tourmentait depuis si longtemps. Ahah !

Malika : Où trouve-t-on le collier sur la photo ?
Eh oui, ça aussi, c'est une question existentielle. Tu peux le trouver sur le site, ICI. S'il en reste.




Julie : Husband a-t-il déjà fait de la fimo ?
Eh non. Je n'ai même jamais pensé à lui donner un cours (ça pourrait être drôle !). Par contre, il est un fervent admirateur de mes créations, il arrive très bien à s'extasier devant :)

Isa : comment fais-tu pour qu'on ne voit plus le translucide sur tes perles ? ça vient du vernis que tu utilises qui masque ou autre chose ?
Ah ça, c'est le talent ... nan je rigole. Alors le mieux, c'est de détourer ses tranches de cane (comprendre : couper une tranche, la poser sur le support de travail, prendre son cutter et enlever le transparent). Donc ça, c'est top, mais c'est supeeeer long. Bien sûr, plus les tranches seront fines, mieux on oubliera le transparent, et ça, ça vient avec l'expérience.
Autre technique : plonger ses perles dans l'eau glacée à la sortie du four. Et puis le ponçage fait mieux ressortir les différente couches !
Je ne crois pas que le vernis y soit pour quelque chose.



Isa, 2ème question : auprès de quel organisme me conseilles-tu de me tourner pour devenir entrepreneuse ?
Déjà, le site pour s'inscrire, c'est celui-ci : www.lautoentrepreneur.fr. C'est une démarche totalement gratuite ! (enfin, j'ai payé1€ pour les frais de dossier). (j'en connais qui sont passées par d'autres sites et qui ont payé 50€). 
Pour ma part, je me suis informée à fond pendant un mois, en lisant des forums, mais surtout les textes sur le site de l'auto-entrepreneur, en essayant de comprendre les termes et tout ça. 
Si tu veux te faire aider (mais sur le site, on peut vraiment se débrouiller seule), la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de ta ville pourra le faire (dans certaines villes, c'est payant, mais si tu leur demandes, ils te diront). La CMA de Lyon est vraiment un centre d'aide formidable !

Julie, 2ème question : Quelle genre de patronne es-tu avec toi-même ? par rapport aux horaires et au planning surtout : est-ce que tu as une semaine type ? Est-ce que tu as des horaires par jour que tu t'imposes ? Des week-ends ? Dimanches ? Jours fériés ? Comment ça se passe entre toi et toi ?
Grosse question ! J'ai choisi ce métier pour pouvoir disposer de mon temps comme je le souhaite. Au début de mon activité, c'était totalement free-lance : je travaillais quand j'avais envie, des fois plusieurs jours d'affilée, d'autres fois une semaine passait sans que je touche à la pâte. Mais maintenant, ma façon de voir a évolué : je me suis fait un planning, où je travaille une heure le matin et 5 heures l'après-midi. Mais il reste tout à fait modulable, et je ne rattrape pas mes heures ;)
En général, je ne travaille pas le week-end, sauf si on reste sur Lyon, ça m'arrive un peu le samedi.
Donc après ça se passe plutôt bien avec la patronne, même si elle aimerait bien augmenter son chiffre d'affaires ;)



La suite la semaine prochaine ...
Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas la rater !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :