samedi 21 juin 2014

[ENTREPRISE] L'auto-entreprise, qu'est-ce que c'est ?

Peut-être est-ce la première fois que vous passez par ici, ou êtes-vous au contraire une habituée du blog : dans tous les cas l'article d'aujourd'hui sera intéressant pour vous !
Je vous propose de nous pencher ensemble sur le régime d'auto-entrepreneur, dont on entend de plus en plus parler en France.

Le statut d'auto-entrepreneur est destiné aux personnes qui souhaitent vendre leurs produits ou leurs services de manière légale. Il est important de savoir que, contrairement aux idées reçues, déclarer ses ventes dans la case "revenus complémentaires" de la feuille d'impôts ne légalise pas son activité !


Feuille de déclaration des revenus

L'auto-entreprise a vraiment beaucoup d'avantages :
* elle est très facile à créer : sur le site officiel www.lautoentrepreneur.fr, et l'inscription est totalement gratuite (attention aux arnaques !)
* elle permet d'exercer son activité à temps plein (activité principale) ou en plus de son travail (activité complémentaire) : par exemple, c'est utile si on veut commencer par tester si nos créations se vendent tout en gardant son travail
*on paie des cotisations en fonction de ce que l'on vend : donc si aucun chiffre d'affaire n'est fait, rien besoin de sortir de sa poche !
* on peut facilement bénéficier d'aides, à travers l'ACCRE principalement, pour les chômeurs, étudiants ou moins de 25 ans (les taux de cotisations sont réduits)
* la comptabilité est très simplifiée, il suffit de tenir un cahier des entrées et un des dépenses. On peut déclarer son chiffre d'affaire sur Internet.
* elle est facile à arrêter (je n'ai pas essayé héhé, mais les démarches paraissent simples). Attention on ne peut pas recommencer une auto-entreprise dans le même thème durant les 3 années suivantes !

Plaquette de formations de la CMA du Rhône

Mais il y a quand même des inconvénients (ça serait trop beau !) :
* la Cotisation Foncière des Entreprises : chaque année, nous sommes censés payer cette taxe, dont le montant varie en fonction de la ville, mais pas en fonction du chiffre d'affaires. Ce n'est pas toujours possible de savoir à combien elle s'élève avant de commencer.
* les chiffres d'affaire sont limités (82.000€ par an pour la vente, 32.900€ pour les prestations de service), au-delà, il faut changer de statut.
* il n'est pas possible de créer une auto-entreprise pour tous les métiers (par exemple, c'est interdit pour les agents immobiliers)
* les revenus ne sont pas fixes, et en général ne permettent pas d'en vivre la première année
* vous ne pouvez pas exercer la même activité secondaire que le travail où vous êtes (par exemple, vous êtes maçon dans une grande entreprise, vous ne pouvez pas être auto-entrepreneur en maçonnerie, pour cause de concurrence).

Attention : les cotisations sont prélevées sur le chiffre d'affaire (donc le total des ventes) et non sur le bénéfice (qui est le total des ventes moins les dépenses). Ça peut-être un piège si vous faites trop de dépenses et ne rentrez pas assez de bénéfices : non seulement vous ne gagnez pas d'argent, mais en plus vous devez payer les cotisations, et vous vous retrouvez dans le négatif.

Feuille de déclaration des revenus

L'auto-entreprise, malgré sa simplicité apparente, reste quand même une entreprise. Il vaut le coup d'y réfléchir sérieusement pendant plusieurs semaines avant de se lancer ! Tu peux trouver toutes les informations nécessaires sur le site de l'Auto-entrepreneur, qui est une mine d'or.


J'ai écrit un article plus complet sur le blog Trucsdeblogeuse.com, où tu peux aussi retrouver mon témoignage.
Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre, laissez un commentaire !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Bonjour Loïs, et déjà bravo pour ton activité et merci pour ton blog ! J'avais lu ton article sur Trucs de Blogueuse, et en lisant celui-ci j'ai décidément une question qui reste : qu'entends-tu par le fait de "légaliser son activité" ? Cela sous-entendrait que si on ne n'a pas le statut d'AE, on est dans l'illégalité ? (j'ai une boutique ALittleMarket, pour l'instant je gagne moins de 3000 euros par an et j'ai prévu de les déclarer. Je ne pense donc pas que le statut d'AE soit nécessaire dans ma situation, ai-je raté un élément ?)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Lauriane,
    En fait le problème c'est que les textes qu'on trouve sur internet en tout cas sont très vagues et/ou sujets à diverses interprétations.
    Pour moi, ce que j'ai compris, c'est que dans ces 3000€ possibles, en fait c'est plutôt dans le cas de brocantes ou de ventes occasionnelles.
    Mais pour une boutique pour laquelle tu crées et où tu mets du stock régulièrement, il faut déclarer ce travail, même s'il est inférieur à 3000€/an, car c'est de la vente de marchandises donc il faut un numéro de Siret et par conséquent payer des cotisations.
    Voilà mon point de vue :)
    Je te conseille de téléphoner à la Chambre de métiers de ta ville ou de ton département, mais après les réponses peuvent varier selon les endroits, alors ... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ok merci pour ta réponse ! Vu que de toute façon je compte bien faire grimper mon chiffre d'affaires l'année prochaine, il est temps que je me prépare à prendre un statut :-D

    RépondreSupprimer