mercredi 21 octobre 2015

[TUTORIEL] Collier Arlequin et Posca.

Je crois que ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas fait de tutoriel !
C'est l'occasion aujourd'hui de vous présenter l'un de mes derniers colliers ... Je me suis dit que le tutoriel pourrait vous plaire, car il est assez simple à exécuter, et permet une grande variété de réalisations. A vous de l'adapter !

posca polymère

Le matériel nécessaire :
- des feutres Posca
- un crayon à papier (facultatif)
- de la pâte polymère noire et de la blanche (par exemple, Fimo, Cernit ...)
- de la polymère liquide
- des emporte-pièces
- une lame souple
- un outil de texture (j'ai utilisé une brosse à dents)
- un four électrique
- du vernis glassificateur type Cléopâtre

Dans un premier temps, vous allez choisir la forme du bijou souhaité : des boucles, un pendentif, une broche ... Et donc sélectionner en fonction les emporte-pièces adaptés
Je voulais faire un collier à trois perles, j'ai choisi des calissons (dont des plus petits pour les boucles).

Étalez la pâte polymère blanche à l'aide d'un rouleau ou d'une machine à pâte pour un rendu plus régulier. Découpez vos formes et faites cuire selon les indications du fabricant. (pour moi, 20 min à 110°C).

polymère fimo blanche calissons

Esquissez ensuite la trame du dessin au crayon à papier, mais vous pouvez sauter cette étape si vous êtes sûr de vous, et passer directement au dessin au Posca.

tutoriel polymère posca

J'ai tracé ici des lignes entrecroisées, pour aboutir à une succession de triangles. 

Ensuite, remplissez à l'aide de vos feutres, en alternant les couleurs pour obtenir une jolie harmonie.

tutoriel polymère posca

Vu comme ça, ça fait un peu dessin d'enfant, n'est-ce pas ?
J'étais assez mitigée sur le résultat, jusqu'à ce que je souligne les contours au feutre Posca noir :

tutoriel polymère posca

Ensuite, abaissez une plaque régulière de pâte noire pour faire l'arrière des pièces. Posez vos formes dessinées dessus, et découpez à l'aide d'une lame pour obtenir la même forme. Ajoutez un tout petit peu de polymère liquide pour faire adhérer la pâte cuite et la pâte crue, et texturez l'arrière noir avec une brosse à dents (ou du papier de verre). Cuisez selon les indications du fabricant, puis découpez de fines bandes de noir que vous allez venir appliquer sur le contour des perles pour un rendu uniforme.

tutoriel polymère posca

Je n'ai pas mis plus de détails pour l'arrière des calissons, car ce n'est pas le but premier de ce tutoriel. Vous pouvez soit prévoir le passage du fil avant la cuisson, comme je l'ai fait ici, en mettant une aiguille sous la plaque noire, soit percer après cuisson, avec une Dremel.

Un petit coup de vernis (trois couches pour moi) :

tutoriel polymère posca

Il ne reste plus qu'à monter les perles à votre convenance !
Et voilà le résultat :

tutoriel polymère posca

tutoriel polymère posca

Et pour une fois, une petite photo porté :

tutoriel polymère posca collier

Alors, qu'en pensez-vous ?

J'espère que ce tutoriel vous a plu, ça serait super que vous me disiez si vous le faites !
Et pour acheter la parure, elle est disponible sur le site : Parure Arlequin.

Je vous fais des bisous, à bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire