mercredi 16 décembre 2015

[SALON 2015] Retour d'expérience sur le Salon de l'artisanat !

Je sais que vous êtes nombreuses (ou nombreux ? Y a-t-il des hommes qui me lisent ? signalez-vous en commentaire !) à attendre ce retour : soit parce que vous êtes venues, soit parce que vous êtes aussi professionnelles, ou soit parce que vous êtes curieuses (démasquées !). Et ça me fait vraiment plaisir de partager ça avec vous, alors c'est parti !

Rappel : j'ai participé pour la deuxième fois au Salon de l'Artisanat à Valence, c'était la troisième édition. L'année dernière, j'étais enceinte, on a déménagé dans la Drôme un mois avant le Salon, bref, un gros challenge bien stressant ! Et cette année, forcément je ne suis plus enceinte, par contre Mini a pointé le bout de son nez, et le défi était de gérer le salon et tous ses préparatifs avec un bébé.


Il fallait déposer les dossiers en Avril, comprenez que Mini était né depuis un mois, j'avais un peu la tête ailleurs, j'ai hésité, mais bon, ça semblait loin, donc je me suis inscrite, et j'ai été sélectionnée. Autant dire que je ne savais pas dans quoi je m'embarquais haha ! Pour résumer la situation : Mini pleurait peu, mais dormait peu. Il s'est réveillé en moyenne toutes les deux heures la nuit, pendant 8 mois (ça commence à peine à aller mieux), et pendant la journée, je passais au moins une demi-heure à essayer de l'endormir, pour une heure ou deux de sieste par jour. Le temps de travail était donc très limité (mais c'était aussi notre choix de ne pas faire garder notre bébé pour le moment).

Heureusement, j'ai l'immense privilège d'être bien entourée, ma maman, ma soeur et des amies sont venues de temps en temps garder Mini pour que je puisse avancer. Honnêtement, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans elles ! Et je ne parle pas d'Husband, qui gérait Mini tous les soirs en rentrant du boulot les dernières semaines. MERCI MERCI MERCI !

Vous avez pu lire les deux articles sur les préparatifs du Salon, je vous les remets, au cas où : Préparatifs #1 et Préparatifs #2.

Bien entendu, les semaines précédant le salon ont été particulièrement chargées. J'ai testé l'agencement de mon stand seulement une semaine avant, j'ai acheté des lampes la veille de l'installation ...


Mon amie Margaux est venue m'aider pour la décoration du stand : les flocons et les pois, c'était elle ! (sa main garde de douloureux souvenirs des ciseaux hihi).

J'avais quand même hâte d'y être, et le premier jour d'installation est arrivé : on avait le jeudi + le vendredi matin.
Nous voilà arrivés sur les lieux, et effectivement, on remarque tout de suite que les panneaux noirs, ça rend quand même super bien ! (par contre, on ne parlera pas de la partie transparente).


On décharge les deux voitures, Mini encore une fois surveille les travaux. On avait prévu sa chaise haute, il ne s'est pas ennuyé de la journée, forcément il y avait de l'animation autour ! Ça s'est très bien passé avec lui, il a été bien patient, ouf, comme ça avec Maman on a pu bien avancer le stand.


Un petit rayon de soleil sur le stand, où les décors muraux ont été posés, et une table était en cours d'installation :


Et à 18 heures, le gros de l'installation était fait :


Il me manquait des supports pour les badges, je suis allée acheter du ruban noir pour les épingler, que j'ai fixé sur du carton-plume, une heure avant l'ouverture au public, le vendredi (chut) :


(Je suis désolée pour la qualité des photos, mais l'éclairage rendait la prise très difficile. Enfin, on voit quand même l'essentiel).

Voilà pour la partie stand. Cette année, j'ai voulu tester d'ouvrir au public, comme nous l'a conseillé le commercial avec qui j'ai fait une formation, ainsi que d'épurer la présentation de bijoux. Je reste très mitigée sur ces deux aspects, j'ai envie l'année prochaine de revenir à une disposition fermée, et de présenter plus de choix.

Merci à Amélie, Jeanne et Margaux qui sont venues me donner un coup de main pour tenir le stand : vous avez été d'une aide précieuse ! Elles ont pu gérer les encaissements et la présence sur le stand pendant que j'allais aux toilettes/faire un tour/manger (rayez les mentions inutiles). Et merci à Maman et Husband et Paul qui se sont occupés de Mini durant mon absence <3 ils me l'ont amené chaque jour vers midi pour une pause tétée (plus pour moi que pour lui).

Je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais on s'est régalées avec les ravioles artisanales de Raviol'adie et les sablés au chocolat du Relais de la Pogne d'Alixan.

Au niveau du public et des clients, il y a eu une énorme baisse de fréquentation cette année, totalement due aux récents événements : 5 000 visiteurs contre 11 000 l'année dernière ... ça fait mal ! (chiffres à reconfirmer, j'ai eu d'autres sons de cloche). Le vendredi et le lundi ont été très calmes, il y a surtout eu du monde le week-end entre 16 et 18 heures, de notre côté en tout cas. Apparemment le pôle gastronomie qui était à l'opposé brassait un peu plus de monde.


Et du coup, forcément, j'ai fait moins de ventes que l'année dernière. Mais j'ai largement remboursé le prix du stand, ce qui n'a pas été le cas de tous les exposants. Donc même si je suis un peu déçue, ça va, et je compte bien revenir l'année prochaine :)
J'ai encore une fois beaucoup vendu à des amis ou de la famille, et le lundi quasi exclusivement à des exposants.
Pour les moyens de paiement, si ça vous intéresse, j'en ai eu la moitié par CB, et l'autre moitié chèques et espèces. Je ne regrette pas d'avoir loué mon terminal de paiement !

Je suis trop contente d'avoir revu Maïlys, ma copine de patouille, qui était déjà venue l'année dernière, ça m'a fait super plaisir de papoter avec elle, même si c'était court ! Une petite photo-souvenir :


C'était vraiment top de se voir, et j'espère qu'on remettra ça très bientôt !! En plus on n'est pas très loin l'une de l'autre au final <3


En ce qui concerne les invitations que j'avais envoyées ou données, j'ai eu très peu de retours, je pense clairement que niveau financier j'y ai perdu, entre le temps passé à la créer, l'impression, le pliage, les enveloppes et les timbres, je ne m'y retrouve pas. Mais bon, je voulais tester :)

L'année prochaine, j'enverrai plutôt un mail. Et du coup, voici les petits cadeaux que j'avais fabriqués, des mini-broches à épingler sur son manteau ou son sac :


J'ai fait des démonstrations une bonne partie du samedi :


C'était intéressant d'expliquer une partie de mon métier aux passants, ça les intriguait beaucoup et ils ont bien aimé comprendre en direct comment je travaillais. Après, clairement, même si ça créait un attroupement lors des démos, je n'ai jamais vendu derrière. Donc par la suite, j'ai plutôt expliqué et montré quand les gens posaient des questions, et non pas en continu.

On disait en rigolant avec les autres exposants que si on était payés à chaque "wouaaa, comme c'est joli !" ou "c'est magnifique ce que vous faites !", on serait riches :) Il y a eu beaucoup de personnes se baladant, et du coup pour nous c'était un peu frustrant de ne pas faire de ventes.

Après, c'était vraiment chouette de découvrir de nouveaux artistes, il y avait des merveilles pour les yeux ! Et puis c'était cool de rigoler ensemble, j'ai trouvé que cette année particulièrement l'ambiance était fun, on a construit des relations et des amitiés. Je vous parle très bientôt dans un prochain article de mes coups de cœur :)
Et j'ai aussi eu des contacts intéressants, pour un marché nocturne l'été prochain, et pour vendre dans la boutique de créateurs Totocherry (l'article est ici).

Ces 4-5 jours sont passés très vite, on est rapidement arrivés au lundi 17 heures, fin du salon ... Où on a démonté tout le stand. Heureusement que c'est beaucoup moins long que le montage ! On a eu biiiiien froid, car on avait la chance d'être juste à côté de la porte pour charger ... mais on avait tous les courants d'air aussi :)


Par contre, je suis désolée, mais j'ai trouvé irrespectueux envers les clients que certains exposants aient fini de démonter leur stand ... A 17 heures. Même si c'est pénible et frustrant d'avoir fait peu de ventes, j'ai un peu de mal à comprendre ce comportement.

Et voilà, une fois la voiture déchargée, j'ai pu souffler un peu. J'ai fait mes comptes et remis le site en ligne, maintenant il faut que je finisse de ranger l'atelier et que je réalise les commandes que j'ai eues, avant Noël :) J'espère que ce retour vous aura plu, désolée pour le pavé !

Et vous, comment se sont passés vos marchés de Noël, si vous en avez fait ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire