mercredi 20 janvier 2016

Bilan de l'année 2015 pour l'entreprise.

Hello ! Après vous avoir écrit un joli pavé la semaine dernière, pour le bilan annuel du blog, c'est maintenant au tour de mon entreprise de se faire examiner sous toutes les coutures. J'en avais déjà écrit un l'année dernière, si vous souhaitez le relire : Bilan 2014. Je vais en partie le reprendre, pour avoir un point de comparaison.



Cette année aura vraiment été différente des deux précédentes. Je vais encore et encore me répéter, mais je n'imaginais pas que l'arrivée de Mini puisse autant chambouler (et pendant aussi longtemps) mon organisation professionnelle.

Sur le plan financier :
J'ai été en congé maternité pendant trois mois, et comme je touchais donc une compensation du RSI, je n'ai pas fait de vente ni de chiffre d'affaire ce temps-là. Donc les résultats sont un peu "faussés".
Je tiens mes comptes et fais des tableaux Excel par année pour avoir une vue d'ensemble. Théoriquement, le chiffre d'affaire est censé augmenter d'une année sur l'autre. Or en réalité, quand je regarde sur la durée de vie de mon entreprise, c'est l'inverse qui se produit. GLOUPS.
Vu que je commence à avoir beaucoup de matériel, mes dépenses devraient diminuer, et effectivement je suis contente car cette année j'ai deux fois moins dépensé que l'année dernière.
Mais alors, comment expliquer cette pente descendante ? Je crois que j'ai matière à évoluer, pour au moins rester stable. Après, j'ai aussi fait le choix d'exercer ce métier-là pour m'occuper de nos enfants. Donc même si peu d'argent rentre par l'entreprise, c'est aussi de l'argent que nous ne dépensons pas chez la nounou.
Honnêtement, je suis parfois découragée, j'aimerais vendre plus, car j'ai beaucoup investi au niveau financier mais aussi au niveau affectif. Après, je suis reconnaissante que mon mari soit salarié, au moins je n'ai pas la pression de la rentabilité à tout prix.

Sur le plan Maman :
J'étais remplie de belles illusions avant d'accoucher, je pensais qu'un bébé dormait ... Eh bien le mien, pas vraiment. Ni la nuit, ni le jour. Jusqu'à ses huit mois, Nathan s'est réveillé toutes les deux heures la nuit, maintenant (il a dix mois) il ne se réveille plus qu'une fois en moyenne, ouf. Parce que du coup j'étais un peu fatiguée en journée ... donc pas simple de travailler. Surtout que c'était aussi compliqué pour ses siestes, au début il ne dormait que contre moi dans l'écharpe, par quart d'heure, mais petit à petit il fait des siestes plus longues, et maintenant dans son lit. 
Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est un soulagement, car bien que j'aime beaucoup m'occuper de mon fils, faire autre chose de temps en temps me change les idées et me permet de décompresser.



Donc cette année, j'ai vraiment eu beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP moins de temps pour travailler, je pense qu'en moyenne je dois être à UNE heure par jour. Et donc là je me dis quand même que j'ai pas trop mal gagné au final haha.

Sur le plan du site :
Il est intéressant de noter que sur toutes les années, il y a en moyenne deux produits par commande. Globalement en 2013 et 2014, j'ai eu à peu près autant de commandes, mais comme j'ai réajusté mes prix à la juste valeur de mon travail, j'ai gagné plus qu'en 2013. Et cette année 2015, j'ai eu deux fois moins de commandes. Je crois que c'est dû aux trois mois de congé, et puis par la suite, j'ai quand même proposé beaucoup moins de nouveautés, ce qui joue dans l'acte d'achat je pense.

Les bijoux les plus vendus ont été les suivants :



Après ces statistiques ne sont pas très fiables, car elles ne prennent pas en compte les produits créés individuellement sur mon site. Mais j'ai énormément vendu de boucles Fleurs cette année, c'est l'un de mes produits phare.
Sans surprise, les sites les plus affluents sont Google, Facebook et le blog. Mais comme 95% des arrivants viennent par un lien direct, je ne peux pas vraiment savoir leur provenance. Grrrr, c'est frustrant d'avoir des statistiques dont on ne peut pas se servir en fait :)
J'ai fait un peu de tri dans les bijoux disponibles sur le site, normalement il n'y a plus trop de vieilleries, et quasiment plus de photos avec l'ancien logo.

Sur le plan créatif : 
Cette année, j'ai eu beaucoup moins de temps etc. Vous commencez à connaître la chanson je crois :)
J'ai acheté ou reçu beaucoup de livres sur la polymère, ça me donne envie de faire plein de projets. Mais l'une des nouveautés de 2015 est que je ne vais plus sur Pinterest (bien que cette simple évocation de ce nom me donne envie de replonger), donc je suis un peu moins frustrée de toutes les idées qui me viennent à l'esprit. Je n'ai même plus trop le temps de les noter sur un carnet.
Je ne crois pas avoir appris de technique particulière, par contre je me suis lancée dans les badges pour les professionnels (j'en parlais ici) et j'espère que ça va se développer.

Voici un petit récapitulatif des nouveaux bijoux créés :



J'ai pu essayer quelques tutoriels, et réussir à faire un joli Mica Shift. Je me suis lancée dans des colliers plus imposants et plus travaillés qu'habituellement. J'ai fait très peu de canes, mais j'ai une accumulation monstre et je ne les utilise pas énormément, bien que j'aime énormément les réaliser.
Je n'ai pas participé à beaucoup de challenges créatifs ou de concours, et ça m'a manqué. Par contre, j'ai gagné le concours du magazine Créative, c'était génial !
Je ponce beaucoup plus mes pièces qu'auparavant (j'hésite d'ailleurs à investir dans le PolyFast), et maintenant que j'ai un touret, je vais pouvoir polir mes bijoux, et moins vernir.
J'ai une grosse boîte de projets ratés/pas montés dont il faut que je fasse quelque chose ... Mais quoi ?

Sur le plan des événements :

A vrai dire, jusqu'en Octobre, ça a été assez calme ... Puis tout s'est déchaîné !
J'ai organisé une vente privée sur Facebook, pour faire du tri, car mes anciens bijoux prenaient beaucoup de place. Et ça a juste vraiment trop bien marché, je ne m'y attendais pas ! Par contre, c'était une fausse bonne idée de faire ça juste avant le Salon, car ça m'a pris beaucoup de temps. Mais c'était rigolo de l'organiser, je me suis éclatée :)
J'ai de nouveau participé au Salon de l'artisanat à Valence, ça a été beaucoup de préparation intensive, mais vraiment de très bons moments, même si à cause des attentats, les clients n'étaient pas vraiment au rendez-vous. J'ai pu faire de belles rencontres, et c'était chouette d'être encouragée par les personnes qui sont venues sur mon stand.
Et du coup, ça m'a permis de rencontrer Betty, avec laquelle je travaille maintenant, pour du dépôt-vente dans le centre de Valence, à Totocherry Factory



Je n'ai participé qu'à un seul marché de Noël, dans le Diois (d'ailleurs je crois que je ne vous en ai pas parlé ici), c'était très sympa, même si je n'ai pas fait beaucoup de ventes.
La fin d'année a été bien chargée, en somme !

En ce qui concerne les objectifs de l'année 2015 :
- m'épanouir dans la création et vous surprendre : Oui, j'espère :)
- arriver à bien gérer vie pro / vie perso : Non, pas trop ...
- doubler mon chiffre d'affaire : j'aurais dû marquer diviser :D
- contrôler mes dépenses et utiliser ce que j'ai déjà acheté : en cours !
- entretenir de belles relations avec vous : je crois que oui :)

Mes objectifs pour cette année 2016 seront un peu différents :
- ne pas acheter beaucoup de matériel mais utiliser celui que je possède déjà
- me lever plus tôt le matin afin de profiter du temps de sommeil de Mini pour travailler
- tester beaucoup plus de tutoriels, que ce soit sur Youtube ou dans des livres
- sortir de mes habitudes créatives, surtout au niveau des formes et du montage
- ne pas être frustrée de ne pas pouvoir travailler mais profiter de Mini :)
- participer à des marchés de créateurs tout au long de l'année, en particulier l'été

Je pense qu'avec tout ça, je vais avoir de quoi faire !
Et vous, vous avez des objectifs particuliers ?
Voilà pour ce bilan, j'espère que vous aurez apprécié le lire, n'hésitez pas à me dire vos remarques en commentaire.

En résumé, ça aura été une belle année 2015 (mais difficile)(mais belle)(mais difficile).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire