mercredi 3 février 2016

[TUTO] Silk Screen : kit de sérigraphie chez Sculpey.

Aujourd'hui, je vous fais un article spécial tutoriel, depuis le temps que je vous l'avais promis ... Voici comment utiliser le kit de sérigraphie Silk Screen de chez Sculpey !
Vous pourrez ainsi vous faire votre avis pour vous décider à l'acheter, ou tout simplement découvrir comment je réalise ces bijoux particuliers.

Le principe est le même que pour de la sérigraphie pour tissu (ou autres) : on applique de la peinture à travers un pochoir, et en enlevant ce dernier, on peut découvrir le motif imprimé.

kit silk screen perlesandco

A l'intérieur du kit, en plus de la notice explicative, vous trouverez 4 pochoirs, une spatule et deux tubes de peinture Sculpey (doré et argenté). Admirez-moi ces superbes motifs !

kit silk screen perlesandco

Avant de commencer, préparez votre matériel. Il vous faudra une couleur de pâte (ou plusieurs), que vous abaisserez à la machine à pâte pour avoir une surface plane.

kit silk screen perlesandco

Préparez aussi à côté de vous un récipient avec de l'eau, ainsi qu'un bout de tissu (qui serviront à rincer puis sécher le pochoir utilisé).
Vous pouvez donc admirer ma belle casserole et mon magnifique tissu design :

kit silk screen perlesandco

Positionnez le pochoir choisi sur la polymère (ici crue, mais on peut aussi l'utiliser sur de la pâte cuite), puis à l'aide du tube de peinture, tracez une ligne sur le bord de votre motif.

kit silk screen perlesandco

Vous allez ensuite venir étaler la peinture dans le pochoir, à l'aide de la spatule :

kit silk screen perlesandco

Si tous les petits creux du pochoir ne sont pas remplis, n'hésitez pas à repasser dans l'autre sens avec la spatule, jusqu'à ce que tout soit recouvert.

kit silk screen perlesandco

Soulevez délicatement le pochoir ... Et admirez !

kit silk screen perlesandco

Attention : pour augmenter la durée de vie de vos pochoirs, je vous conseille de les rincer immédiatement après utilisation. Frottez doucement avec le doigt, la peinture s'enlèvera toute seule. Et si elle est un peu récalcitrante, vous pouvez mettre du savon et rincer à l'eau tiède.

kit silk screen perlesandco

Il ne reste plus qu'à découper votre pâte avec l'emporte-pièce de votre choix :

sérigraphie kit silk screen perlesandco

Percez vos perles et faites cuire selon les indications du fabricant. Je vous conseille de les vernir, pour éviter que la peinture ne s'enlève en cas de choc ou rayure. Puis montez-les selon vos goûts !

boucles sérigraphie

Vous trouverez ce kit de sérigraphie chez Perles&Co, pour 18€ :

Kit de sérigraphie pour argile

(il est à 23€ chez Polymère Passion, et en rupture de stock actuellement)

Pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture acrylique, qu'elle soit métallisée ou unie. Veillez toujours à rincer votre pochoir immédiatement après usage.
Je n'ai jamais testé les peintures Setacolor, mais apparemment elles font l'affaire.

Vous pouvez les trouver chez Perles&Co (de 3,60 à 4,20€ les 45 mL) :

 Peintures setacolor perlesandco  

ou chez Polymère Passion (4,60€ les 45 mL).
Vous pouvez aussi vous procurer différents pochoirs, vendus à l'unité. Il y en a toute une panoplie chez Polymère Passion, pour faire des motifs plus originaux !

Dans un prochain article, je vous montrerai différentes manières d'utiliser ce kit, pour éviter que ça ne soit trop répétitif - et trop vu :)

J'espère que cet article vous aura plu et éclairé, dites-moi si vous avez déjà le kit ou si vous pensez l'acheter ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire