mercredi 6 avril 2016

[TUTO] Comment utiliser des feuilles de transfert sur la polymère ?

Hello !
Peut-être avez-vous vu sur ma page Facebook que j'ai réalisé un tutoriel pour le site Perles&Co, sur les feuilles de transfert de Lisa Pavelka.
Je vous propose donc de le retrouver ici, avec en complément d'autres informations, mes divers tests (et galères), bref, ce que j'ai pensé de ce produit.

Comment utiliser des feuilles de transfert sur la polymère ?


Le kit de transfert de Lisa Pavelka est conçu spécialement pour la pâte polymère. Il se compose de 4 feuilles A5 avec divers motifs à découper, pour apposer sur les bijoux que l'on crée.

Voici le matériel nécessaire pour le tutoriel que vous pourrez faire à votre tour :
- machine à pâte (ou rouleau)
- eau et ciseaux
- emporte-pièces
- vernis
- apprêts pour le montage

1. Commencez tout d'abord par préparer une plaque blanche de polymère, en passant la pâte dans la machine à pâte afin d'obtenir une épaisseur uniforme. Déposez délicatement votre feuille d'or dessus.


2. Répartissez des gouttes de différentes couleurs d'encres sur tout le support. Attendez que les encres sèchent un peu, puis remettez des gouttes pour combler les vides.


3. Faites une très fine plaque de pâte transparente, que vous viendrez apposer sur les encres. Elle servira à protéger celles-ci.


4. Passez l'ensemble à la machine à pâte dans un sens, puis dans l'autre, pour faire craqueler la feuille d'or.

5. Ensuite, choisissez le motif que vous voulez utiliser. N'hésitez pas à placer les emporte-pièces dont vous aurez besoin directement sur la feuille de motifs, pour vous savoir si la taille convient.


6. Découpez les motifs choisis, puis humidifiez-les avec un peu d'eau.


7. Attendez une trentaine de secondes, puis essayez de délicatement faire glisser le motif hors de la feuille. Si vous n'y arrivez pas, attendez encore quelques secondes, puis réessayez.


8. Saisissez le motif avec douceur, et apposez-le sur la plaque de polymère que vous avez préalablement préparée, en prenant soin d'éviter de laisser des bulles d'air.


9. Découpez ensuite la plaque avec les emporte-pièces de votre choix. Percez à ce moment-là vos formes si vous souhaitez le faire avant cuisson.


10. Recouvrez vos pièces de polymère liquide, afin de préserver les motifs. N'hésitez pas à être généreux, celle-ci se rétractant un peu lors de la cuisson.


11. Faites cuire selon les indications du fabricant (aux alentours de 110°C pendant 20 minutes), et à la sortie du four, plongez vos pièces dans de l'eau froide, pour accentuer la transparence.


12. Vernissez puis montez les pièces réalisées à votre convenance.



Vous pouvez retrouver ce tutoriel directement sur le site de Perles&Co. J'espère qu'il vous aura plu, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me la poser.

N'hésitez pas à tester les transferts sur d'autres techniques, comme ici sur de la polymère colorée aux pastels secs :


Un autre essai sur pastels secs, qui n'a pas aboutit car je n'ai pas aimé la couleur rose fluo qui en est ressortie après la cuisson. C'est dommage parce qu'au départ les couleurs étaient magnifiques !


Lors de mon tout premier test, je n'ai pas recouvert de polymère liquide, mais rien de dramatique jusqu'à ce que je décide de résiner ma pièce. Ça a fait une jolie réaction chimique, le transfert est devenu jaune et la résine s'est rétractée à cet endroit. Je déconseille l'association transfert-résine du coup ! 


Mon avis sur ce kit : je trouve le principe original, et ça permet d'ajouter quelque chose à une création qui peut sembler basique. Le kit n'est pas très utilisé dans la sphère polymérique, donc pas de risque de trop vu. Les dessins sont très jolis, bien qu'orientés plutôt baroque.
Par contre, je trouve que ces transferts sont assez difficiles à utiliser, si l'on est débutant ça risque d'être compliqué.
Il faut faire très attention en les manipulant, ils peuvent se déchirer comme ils sont très fins (ce qui est à leur avantage vu qu'ils s'intègrent donc parfaitement sur la création). C'est compliqué de ne pas avoir de bulle sous le motif.


Bref, c'est un objet intéressant à utiliser, mais qu'il faut travailler pour apprendre à le maîtriser correctement :)
Je trouve que ça vaut le coup de le tester, car ces transferts apportent une touche de délicatesse et d'originalité.
Je vais certainement faire une série de pendentifs aux pastels avec ces dessins ... A suivre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire