mercredi 4 mai 2016

[REVUE] Les écrans de sérigraphie Moiko : mon avis !

Avant de publier mon article sur les différentes façons de sérigraphier sur polymère (depuis le temps que je vous en parle), je voulais en écrire un spécialement sur les écrans de sérigraphie Moiko.

J'en ai entendu parler assez récemment, c'est une marque polonaise qui est en pleine expansion. Moiko est consacré exclusivement à la sérigraphie.
Jusqu'à présent, on trouvait sur le marché le kit de sérigraphie (silk screen en anglais) de Sculpey, et quelques écrans Setacolor (que je n'ai pas testés), mais dont les motifs ne m'avaient pas convaincu.

Sauf que là, avec Moiko ... Le choix est infini (ou presque), les motifs sont géométriques et originaux à souhait !

silk screen moiko

Après une (forte) suggestion à ma sœur, j'ai eu le privilège d'en recevoir pour mon anniversaire, et de les tester, alors je vous propose de vous en parler, afin que vous puissiez vous aussi vous faire votre avis :)

écran sérigraphie moiko perles and co

Chaque écran est envoyé dans une pochette plastique, accompagné du mode d'emploi.
Le prix d'une plaque est d'environ 10€, et le format est en A7, ce qui est donc assez petit.
Après, l'avantage est que le motif est le même sur toute la surface, et donc mieux exploitable que les écrans contenus dans le kit Sculpey :

kit sérigraphie sculpey


L'utilisation est vraiment similaire, quelle que soit la marque.

On peut cependant noter une différence de composition des écrans (qui sont dits "de soie" sur le site Moiko), qui se révèle au toucher et au lavage :

écran sérigraphie moiko perles and co

(à gauche, non utilisé, à droite, après lavage de la peinture)

Les écrans Moiko donnent une impression de tissu une fois qu'ils sont mouillés, ceux de Sculpey font plus plastifiés. Cependant, pas de panique, les écrans Moiko redeviennent plats une fois qu'ils ont séché. On peut voir sur les bords de petits fils de tissu :

écran sérigraphie moiko perles and co

A voir dans le temps comment ça évolue, mais le bord étant loin du motif, je pense que ça ne devrait pas vraiment avoir d'impact. Il est peut être envisageable de vernir juste les bords des plaques, pour empêcher les fils de partir.

Au niveau de l'utilisation même, je ne note aucune différence avec les autres plaques de sérigraphie, le motif est net et précis.

écran sérigraphie moiko perles and co

écran sérigraphie moiko perles and co

Il peut rester de la peinture sur l'écran même après l'avoir lavé, mais j'ai noté la même chose avec d'autres écrans, ça vient peut-être de ma peinture, et ce n'est pas gênant pour les fois suivantes.

 Voici donc des exemples de bijoux terminés avec les motifs que ma sœur a choisis de m'offrir (merciiii !).

Les boucles Mavia :

écran sérigraphie moiko perles and co


écran sérigraphie moiko perles and co bijoux


écran sérigraphie moiko perles and co


écran sérigraphie moiko perles and co

J'ai également reçu un écran de la part de Polymère&Co (j'en parlais dans mon dernier article) mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester.

Donc en résumé : je suis vraiment ravie d'avoir de nouveaux motifs pour sérigraphier davantage et de manière plus originale. Les écrans sont de bonne qualité, mais je trouve que le prix est un peu élevé. C'est à peu près le prix d'une plaque de texture, avec laquelle on peut avoir beaucoup plus d'utilisations.
Mais mis à part ça, je vous les recommande vivement !

Vous pouvez commander vos écrans directement sur leur boutique Etsy, mais également sur le site de Perles&Co, où vous pourrez acheter d'autres fournitures en même temps, ce qui rentabilise les frais de port.

Retrouvez Moiko sur leur page Facebook : Moiko Silk Screen, où ils publient régulièrement des créations réalisées avec leurs produits.

écran sérigraphie moiko perles and co

J'espère que cette revue vous aura intéressé, et que vous pourrez maintenant avoir plus d'informations en votre possession pour vous faire votre propre avis :) Si vous en avez déjà acheté, dites-moi vos impressions en commentaire !
Je vous dis à très bientôt pour un prochain article ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire