mercredi 30 novembre 2016

Bilan du Salon de l'Artisanat 2016 !

Je sais que vous l'attendiez avec impatience ... Alors, contente ou pas contente ??
Vous saurez tout ... quand vous serez arrivés à la fin de l'article ;)
J'ai relu rapidement le bilan effectué après ce même salon l'année dernière (à lire ici) et c'est intéressant de pouvoir comparer plusieurs points et d'en tirer des conclusions.

Pour situer le contexte, si vous arrivez sur le blog : je suis créatrice de bijoux colorés depuis maintenant 4 ans, et c'est la 3ème année que je participe à un grand Salon de l'Artisanat organisé à Valence (il y a 300 exposants).


Je profite de cet article pour faire un point bilan sur tous les préparatifs et vous partager cette expérience particulière du Salon en lui-même.

Je ne sais plus si je l'avais déjà évoqué, mais le stand de 9m² coûte 300€, ce qui n'est pas cher pour un Salon de cette taille mais qui commence à bien peser dans les dépenses quand on est une petite entreprise. Donc même si passer de chouettes moments avec les autres exposants et aller à la rencontrer directe des clients est très intéressant, il fallait tout simplement que je rentabilise cet investissement.


J'avais pour objectif de me préparer cet été, faire du stock, bien penser mon stand pour le rendre attractif ... Et les choses se passent rarement comme on les a prévues ;) mon Mini a décidé de ne plus faire ses nuits (pardon j'ai l'impression d'en parler tout le temps), et étant en plus de nouveau enceinte (oui encore), je passais les siestes de mon loulou ... à dormir aussi. Production = zéro.

Bon. Niveau organisation, je n'étais pas vraiment stressée de tout l'agencement du stand, des lumières, des banderoles, des supports : j'avais déjà tout.
Par contre, il fallait aussi avoir quelque chose à présenter ... Et fort heureusement mon Mini a eu une place en crèche à partir d'Octobre (revivance totale). J'ai enfin pu commencer à travailler !
Sauf que me suis un peu laissée emporter, comme j'avais du temps j'ai voulu réaliser des collections qui me faisaient envie, j'ai produit, produit ... Trop en fait. Il y a encore des bijoux que je n'ai pas montés, d'autres qui attendent d'être vernis, et d'autres qui aimeraient bien être finis !
Je pense que j'aurais pu mieux gérer mon temps et me concentrer aussi sur les produits déjà phares de l'entreprise.


Cette année, je n'ai pas envoyé d'invitations personnelles, mais j'ai un peu distribué celles données par la Chambre de Métiers. On a aussi eu des affiches qu'on pouvait distribuer, et la communication a été largement effectuée dans tout le département. Je les trouve vraiment très efficaces et organisés de ce côté-là !


Il y a eu beaucoup de visiteurs, nous n'avons pas les chiffres officiels mais comparé à l'année dernière (juste après les attentats), c'était assez flagrant. Je pensais donc augmenter mon chiffre d'affaires ... ce qui n'a pas été le cas. Le bilan financier n'est pas catastrophique, ça valait quand même le coup de faire le Salon, mais je suis somme toute un peu déçue que ça n'ait pas mieux marché.
Après j'ai remarqué que contrairement aux autres années, beaucoup moins de personnes que je connaissais sont venues, et j'ai vendu au moins deux fois plus à de nouveaux clients : c'est une bonne chose !


Je n'ai pas pu avoir de lecteur de carte bancaire cette année, j'avais entrevu sur Facebook la pub du Sumup (lecteur relié à un smartphone) mais je n'ai pas poussé plus loin mes recherches car je pensais que les gens seraient méfiants de ce nouveau moyen de paiement. Donc je n'ai pu accepter que les chèques et les espèces, contrairement aux autres années (où j'avais fait quasi la moitié de mon CA payé par CB). Sur toutes les ventes effectuées, ça a posé problème pour deux personnes, qui sont allées en ville pour retirer de l'argent (il n'y a pas de distributeur sur place, très pratique). Et au final, je n'ai loupé aucune vente ! C'est donc un très bon point, et je n'ai pas eu de chèque en bois.


L'installation du stand s'est très bien déroulée, à part un petit oubli (juste les deux supports centraux pour faire du volume, sans lesquels je ne pouvais pas installer mon stand, hum), j'ai été absolument ravie de l'aide de ma Maman et de mes amis Pierre & Margaux (qui avaient fini de monter leur stand bien avant moi). J'ai quand même dû repasser une couche de peinture sur mes supports muraux car je trouvais le résultat affiché bien trop amateur.


Pour le vendredi matin, il me restait juste les prix à mettre en place ... et j'étais prête 3 heures avant l'ouverture, ce qui était un record comparé aux années précédentes. J'avais pris un bouquin  et lisais tranquillement pendant que les autres autour de moi installaient leur stand ... le luxe !
J'ai allégé quelques supports de présentation qui étaient beaucoup trop chargés (et même encore comme ça, je trouve que l'ensemble était un peu lourd ...).


Après, le gros souci du week-end a été une épidémie de gastro ... qui a d'abord touché Mini puis ma Maman et moi. C'est le genre de choses qu'on ne peut absolument pas prévoir ... Et qui est vraiment dur à gérer sur le coup. Husband a bien galéré avec le loulou, et pour ma part j'ai été bien fatiguée le dimanche (mais je voulais vraiment aller tenir mon stand). Honnêtement, avec la grossesse j'ai mis 4 jours à m'en remettre ensuite.

Je n'ai pas fait de démonstration sur le stand, contrairement aux autres années, car j'avais l'impression que c'était inutile : les gens s'amassaient mais derrière je ne faisais aucune vente. Donc j'ai eu plus de place pour mettre des bijoux, mais j'ai travaillé un tout petit peu à l'arrière pendant les périodes creuses :


Oui c'est horriblement flashy (application de pastels secs sur une base blanche) mais ces plaques sont destinées à du silkscreen pour des boucles que vous retrouverez chez Totocherry Factory, et le résultat final est vraiment différent ;)

Au niveau des ventes, comme toujours le best-seller reste les boucles, mais cette année j'ai vendu pas mal de miroirs ainsi que des parures Feuilles dans le vent, qui ont eu un gros succès :


Les bijoux faits au silkscreen ont énormément plu, surtout ceux avec les maisons, réalisés au dernier moment avant le Salon, mais qui sont partis comme des petits pains et que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo.


J'ai également eu plusieurs commandes de bijoux à réaliser, ce que je trouve chouette. Il va falloir que je carbure en ce début de mois de Décembre (mais je ne vais pas me plaindre !).

Et puis la fin du Salon est vite arrivée, le démontage s'est fait rapidement grâce à mon frère qui est venu nous donner un coup de main ...


Alors maintenant, qu'est-ce que j'en retire globalement ? Une vraie satisfaction d'avoir mené ce défi à bout, encore une fois. Des relations avec les autres exposants vraiment chouettes, de bons moments sur le stand. J'ai beaucoup travaillé mais si j'avais su que ça serait si dur, j'avoue que je ne sais pas si je me serais inscrite, vu que je n'ai pas fait autant de chiffre d'affaires que ce que j'avais prévu. Du coup le bilan est plutôt mitigé ...
L'année prochaine, avec deux Minis à s'occuper ... ça sera sans moi ! Mais je viendrai faire un coucou aux collègues ;)

Un grand merci à tous ceux qui sont venus spécialement sur le Salon pour me voir (de Paris, Lyon, Saint Etienne, et j'en oublie) ça m'a vraiment touchée, et j'étais ravie de vous rencontrer ou revoir tous ! Ça m'a fait très plaisir de discuter avec vous !

D'ailleurs, je vous parle de mes coups de cœur très bientôt, comme chaque année, pour vous faire découvrir des pépites de l'artisanat.
Alors on se retrouve très vite, j'attends vos retours en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire