vendredi 6 janvier 2017

Bilan de l'année 2016 !

Je ne peux que commencer ce nouvel article, premier de l'année, en vous souhaitant tous mes voeux pour 2017 : alors oui, c'est un peu la rengaine, ils fleurissent de partout en ce moment, c'en est presque lassante.


Mais je veux quand même vous souhaiter de tout mon cœur une année 2017 exceptionnelle : qu'elle soit à la hauteur de vos attentes, que vous puissiez remplir vos objectifs de vie, faire de belles rencontres et passer de doux moments.
Rappelez-vous aussi que si vous ne choisissez pas ce qui vous arrive, vous pouvez cependant choisir la manière dont vous vivez les choses !


Cette année, je ferai un seul article pour dresser un peu le bilan de ces jours envolés. Vous pouvez relire le bilan 2015 du blog et le bilan 2015 de l'entreprise. C'est intéressant de comparer les deux années !


* Sur le plan vie de maman/vie d'entrepreneuse
L'année a plutôt commencé tranquillement, avec un Mini qui faisait ses nuits et dormait deux heures par jour. Et puis grand chamboulement, un petit bébé s'est installé dans mon ventre, et notre rythme si agréable s'est légèrement transformé : le Mini s'est de nouveau réveillé toutes les deux heures la nuit, j'ai été très fatiguée les premiers mois. Donc de Mai à Octobre, je n'ai pas pu travailler, car quand il dormait, j'en profitais pour faire des siestes. C'était très frustrant mais j'en avais besoin !
Et puis en Octobre, Nathan est entré à la crèche, et ce fut la revivance totale (je sais, je l'ai déjà dit sur le blog). J'ai pu avancer pour le Salon de l'artisanat qui était en Novembre, et pour lequel je m'étais inscrite alors que je n'étais pas encore enceinte (folle que j'étais).
Depuis, malgré mon état avancé de baleine, j'ai pu bien travailler les trois derniers mois de l'année. C'était vraiment chouette d'avoir des demi-journées (voire journées) consacrées entièrement à l'entreprise. Et en plus, le Mini s'amuse vraiment bien à la crèche et découvre plein de choses.


* Sur le plan financier
Je disais donc que je n'ai pas travaillé presque la moitié de l'année, et c'est la première fois que j'ai plusieurs semestres en négatif depuis que j'ai créé mon entreprise. Oui, je ne travaillais pas mais je faisais quand même des dépenses ... Logique, n'est-ce pas ;) L'année 2015 s'était plutôt bien passée au niveau des dépenses, par contre en 2016 j'ai refait le même chiffre qu'en 2014, soit le double de 2015.

Ces différences s'expliquent en partie par la CFE que j'ai dû payer cette année (mais j'ai bon espoir de me faire rembourser ces 273€), les deux stages de polymère auxquels je me suis inscrite (230€ les deux, avec le logement et les fournitures), et aussi la grosse commande d'écrans Moiko pour le silkscreen, mais qui ont été amortis par la vente de bijoux correspondants (150€). Mais j'avoue avoir acheté un peu trop de matériel cette année ... J'ai une quantité de pâte et d'apprêts qui est assez phénoménale ! Il faut d'ailleurs que j'organise une vente pour revendre ce dont je ne me sers pas.


Par contre, les mois où j'ai travaillé se sont plutôt très bien passés, grâce au Salon, aux cadeaux de Noël et aux ventes privées organisées sur Facebook. Mais du coup j'ai aussi payé pas mal de cotisations, ce qui rentre dans mes dépenses.
Au final, le bilan financier de l'année est positif, pas miraculeux mais pas catastrophique non plus :)

* Sur le plan créatif
Cette année aura été pour moi l'année de la découverte du Silkscreen (j'explique ce que c'est ici), et j'en ai un peu abusé, je pense que la moitié de ma production était tournée vers cette technique.


J'ai développé un peu les badges (mais surtout sur commande), j'ai testé différents tutoriels comme la cane fleurette ou la Stroppel cane, le tuto Graffiti, j'ai essayé de faire des colliers plus aboutis (mais ce ne sont pas ceux que j'ai le plus vendus), je suis sortie de ma zone de confort en participant au concours de Sucre Roux (regardez la vidéo !), je me suis mise à utiliser un peu des tampons sur mes créations, et j'ai créé des collections par couleurs qui ne sont toujours pas terminées.


J'ai beaucoup de bijoux en cours qui attendent une semelle ou un coup de vernis. Par contre mon regret de cette année est d'avoir énormément produit mais peut-être en négligeant l'originalité.
Je ponce pour dégrossir mes créations mais ne me sers pas vraiment des autres grains ni de mon touret à polir (ce qui est dommage vu l'argent investi dedans).

Je n'ai quasiment pas acheté de livres sur la polymère (applaudissez-moi hihi), par contre je suis toujours aussi assidûment les parutions du magazine Polymère&Co que j'aime d'amour. J'ai hésité à acheter un tutoriel en ligne sur CraftArtEdu mais je n'ai pas sauté le pas.

* Sur le plan des événements
Cette année, je n'ai pas fait de marché, j'ai uniquement participé au Salon de l'artisanat (ce qui était déjà un gros investissement). Vous pouvez lire mon bilan ici. Je ne me réinscrirai pas pour l'année prochaine, mais je pense faire plutôt quelques marchés à Noël et développer un peu les ventes privées à domicile. Si vous êtes intéressée pour me recevoir, contactez-moi :)


Et j'ai aussi la chance de participer à mon premier stage de polymère, et ainsi rencontrer des filles que je suis depuis longtemps sur Internet ! Vous pouvez retrouver tous les détails du stage avec Olga ici.
Je suis très contente de cette expérience, et je réitère ce week-end en descendant à Nîmes pour apprendre avec Mathilde Colas !

Récemment, j'ai pu publier un tutoriel dans LE magazine français Polymère&Co, et j'en suis très heureuse, j'espère réitérer l'expérience bientôt. J'en parlais ici !

* Sur le plan du site
J'ai eu des pics de vente au moment des ventes privées (Juin, Octobre et Décembre) mais sinon l'année aura été assez calme. J'ai fait une formation pour être mieux référencée sur Internet, mais c'est difficile pour moi d'investir autant de temps à chaque mise en ligne d'un nouvel article. C'est à double tranchant, car j'ai appris des choses que je ne mets pas en pratique : si je mets régulièrement de nouveaux bijoux en ligne, c'est bien, mais s'ils ne sont pas référencés, je vais donc moins vendre ...
Comme l'année dernière, le fait de moins proposer de nouveautés tout au long de l'année a contribué aussi à ce que je vende moins sur le site.


Objectifs pour l'année 2016 atteints ou non :
- ne pas acheter beaucoup de matériel mais utiliser celui que je possède déjà : HAHAHA
- me lever plus tôt le matin afin de profiter du temps de sommeil de Mini pour travailler : pas possible
- tester beaucoup plus de tutoriels, que ce soit sur Youtube ou dans des livres : oui
- sortir de mes habitudes créatives, surtout au niveau des formes et du montage : un peu
- ne pas être frustrée de ne pas pouvoir travailler mais profiter de Mini : oui
- participer à des marchés de créateurs tout au long de l'année, en particulier l'été : non plus

Objectifs pour l'année 2017 :
- mieux référencer mes produits sur internet
- travailler l'originalité plutôt que la quantité
- écouler mon énorme stock de bijoux
- ne pas me mettre la pression pour le travail mais profiter de ma famille
- acheter peu de matériel et revendre celui que j'ai en trop


En relisant le bilan de l'année passée, je viens de me rendre compte que j'ai encore oublié l'anniversaire de mon entreprise, qui a donc fêté ses 4 ans en ce début d'année !

En ce qui concerne le blog, j'ai l'impression d'avoir été moins assidue que les autres années. J'ai essayé de publier un article tous les mercredis, mais ça a été compliqué. Les WIP Saturday ont presque disparu (bon en même temps je n'avais pas forcément grand chose à vous montrer), j'ai écrit peu d'articles de découvertes.
Je ne me suis plus du tout servie de mon calendrier de publication, et j'avoue avoir eu totalement du mal à écrire mes articles à l'avance pour pouvoir les planifier.


Quelques chiffres :
J'ai publié à ce jour 402 articles, dont 47 cette année (contre 61 en 2015 et 164 en 2014). On voit bien que j'ai eu du mal à écrire hebdomadairement.
C'est plus de 210.000 pages qui ont été vues, donc 65.600 cette année, ce qui est mieux que l'an passé.
En ce qui concerne les commentaires, je suis passée de 866 à 976 sur la plateforme Disqus (je ne sais pas s'ils prennent en compte les miens), ce qui n'est pas énorme, j'ai du mal à provoquer l'interaction (mais merci à vous qui me lisez et m'envoyez des petits mots !).
Les trois articles les plus lus sont :
Pourquoi j'ai arrêté médecine
Couper ses cheveux soi-même  ?
- Tutoriel : le Hidden Magic : ça, c'est la surprise de l'année ! Tant mieux si ça peut servir alors :)


Je ne sais pas dans quelle mesure les statistiques de Blogger sont fiables, mais j'admets que je n'ai pas eu le temps et le courage de me pencher sur celles de Google.

Pas de publication sur Parole de Pâte pour moi cette année (mais j'ai aussi peu montré de bijoux, cf ma faible production). J'ai par contre vraiment aimé rédiger des articles pour ce blog, c'était prenant mais vraiment chouette ! Vous pouvez les lire : #1, #2, #3, #4, #5.

J'ai rédigé plusieurs tutoriels, dont 3 en partenariat avec Perles&Co :
- Comment utiliser des feuilles de transfert sur polymère ?
- Réaliser un collier de philodendrons
- Faire des porte-clefs cactus

Et puis deux tutoriels sont venus agrémenter directement le blog : Faire de la sérigraphie et Ranger ses emporte-pièces. Ils vous ont bien plu et j'en suis ravie.


Avec ma copine Laura du blog Vio La Vilaine, on a de nouveau organisé un concours, c'était chouette car elle a pu offrir un cadeau de Noël à ses lectrices, et ça a engendré quelques commandes pour moi derrière.

Allez, on regarde les objectifs fixés pour 2016, histoire de rigoler un coup ?
- publier deux articles par semaine : non
- rédiger mes articles à l'avance : lolilol
- continuer mes partenariats, et faire découvrir de jolies boutiques : à moitié
- avoir plus d'échanges en commentaires : non
- publier un tutoriel par mois : un tous les 2 mois

Voilà voilà. Alors en fait pour 2017, on va faire plus soft : j'aimerais juste écrire un article par semaine. Et si j'y arrive, ça sera super, et tout le reste sera du bonus !

Cette année 2016 aura été riche en changements et en belles circonstances. L'année 2017 promet de ne pas être de tout repos, mais j'espère arriver à gérer vie familiale et vie d'entreprise d'une manière qui ne me frustre pas !


Vous êtes arrivés jusqu'au bout et vous avez tout lu ? Bravo !
J'espère que ce grand bilan vous aura intéressé, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et surtout à me partager en commentaire les liens de vos bilans à vous. Je trouve ça très riche de s'inspirer les uns les autres et de s'encourager !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire